Conseils

Le CrossFit, la solution pour « Mon poids en 3 mois »

Le CrossFit est l’activité idéale pour perdre de la masse grasse. Parce qu’il mélange cardio, soulevé de charge et gymnastique, il actionne tous les mécanismes qui permettent au corps de se libérer de sa masse grasse superflue. Mais plutôt que de chercher à expliquer par a+b pourquoi le CrossFit est idéal, voyons pourquoi beaucoup d’autres activités ne le sont pas…

La course à pieds ne suffit pas…

Typiquement, si tu veux perdre du poids, tu vas penser « course à pieds ». Tu ressors des vieilles baskets, tu télécharges une application pour tracer ton chemin puis tu ouvres la porte de chez toi…et là…le vide : quelle distance, quel rythme, quelle fréquence cardiaque ??? Autant de questions sans réponse. Par contre, félicitations car tu as décidé de te bouger. Donc tu pars courir… Après quelques semaines, tu notes que tu as perdu du poids sur ta balance. Seulement la perte s’atténue rapidement et en plus tu n’as pas du tout le fessier rebondi que tu attendais et là tu commences à douter, te démotiver et tu reprends du poids.

… tu ne crées pas de muscles !

Pour schématiser, l’activité cardiovasculaire à un rythme modéré, est une activité qui utilise le glycogène puis la « graisse » comme énergie. Tu dépenses peu d’énergie sur des temps longs et uniquement sur le moment où tu t’entraînes. Le « cardio » fait travailler des fibres musculaires qui sont faites pour produire un mouvement « à l’économie ». Il est alors difficile de créer du muscle ce qui veut dire pas de fessiers rebondis et encore moins de pectoraux dessinés ! Donc même si tu perds du poids, tu ne te sculptes pas le corps dont tu rêvais. En plus la course est une activité solitaire pour laquelle la motivation est très variable. Beaucoup se lasseront rapidement de courir tout seul. Enfin, sans accompagnement, tu t’exposes à des blessures car c’est une activité dans laquelle on répète, et répète encore les mêmes mouvements. Or ton corps déteste ça ! Le pire dans cette histoire c’est que ton corps finit par s’habituer et qu’il va chercher des mécanismes d’adaptation qui feront qu’il dépensera moins d’énergie…donc moins de graisse…Bref, le cardio ne suffit pas !

Soulever de la fonte ne suffit pas…

Autre possibilité, tu décides de t’inscrire dans une salle de « sport » moins cher que pas cher. Là aussi, félicitations, car tu as décidé de te bouger et c’est déjà une victoire. On t’y promet un programme (qui, si tu as la chance de l’avoir, sera celui qu’on donne à tout le monde…). Lundi les pecs, mardi le dos, mercredi les jambes (enfin ça c’est quand tu es motivé pour les jambes…) et rebelote. Là encore tu es bien seul(e) avec peu ou pas de conseil sur les mouvements et l’utilisation des machines. Ah si ! Il y a bien Roger ou Candice qui te disent de prendre de la « prot », 5 minutes de vélo et hop c’est plié ! Plus sérieusement avec la « muscu », même sans une technique incroyable, tu commences à ressentir un peu plus tes muscles et voir quelques résultats en termes de galbe du fessier et tu as raison. Vu qu’avant tu ne faisais rien, tu commences à fabriquer du muscle. Le problème c’est que tu ne perds pas ou peu de gras et que, peut-être, tu te sens de plus en plus fatigué(e) en montant tes escaliers…

…tu fais du muscle sans perdre de gras

Soulever des charges permet de renforcer le corps et les muscles à bien des égards. Cela permet aussi de relancer la production hormonale notamment celle de la testostérone dont hommes ET femmes ont besoin pour produire du muscle et réduire la masse grasse. C’est un phénomène que l’on doit chercher pour enfin perdre de façon durable du gras. Tout ça c’est dans une situation optimale…celle où tu sais ce que tu fais, avec la bonne technique et la motivation qui va avec. Or dans nombre de « low cost » tu n’auras aucune de ces conditions. En plus, se contenter de soulever des charges n’améliore pas ton cardio. Donc oui tu auras des résultats au niveau musculaire mais en termes de perte de gras cela restera limité. Enfin, à nouveau, le corps s’habitue et les résultats s’amoindrissent entraînant une perte motivation et ainsi de suite….

Le travail au poids de corps ne suffit pas…

Pas de cardio, pas de muscu mais tu vois une pub sur les réseaux pour une app. gratuite qui te propose des entraînements au poids de corps. À nouveau, félicitations car tu te bouges. Par contre, tu te rends compte que ce n’est pas si simple que cela, des pompes tu ne sais pas trop en faire et comme tu es chez toi personne n’est là pour te donner d’options sur les mouvements qui te bloquent. Tu te débrouilles tant bien que mal, tu zappes certains exercices mais tu finis par voir quelques résultats. Tu réalises que le poids de corps ça peut être bien cardio. Mais rapidement, tu as l’impression de tourner en rond, de répéter les mêmes exercices et à nouveau les résultats s’amoindrissent et ta motivation chute. Même si l’application te rappelle comme dans un épisode de Black Mirror, que tu n’as pas fait ta séance depuis 7, 8, 9 jours, tu as du mal à t’y remettre.

… tu ne sollicites pas assez tes muscles

Le travail au poids de corps même s’il a de nombreux intérêts, ne permet pas de surcharger les muscles. Pour renforcer le corps de façon efficace on n’a rien trouvé de mieux que lui apprendre à mobiliser des charges externes, si possible lourdes, et avec une grande vitesse. Or le poids de corps, même s’il peut par des astuces donner cette impression, ne sera jamais aussi efficace. Tu ne bénéficieras pas non plus de la relance hormonale qu’entraîne un travail de force. Par contre le travail au poids de corps pourra te faire gagner en agilité et en cardio si tu es bien entouré ce qui n’est pas le cas dans ton salon avec C News comme seule motivation pour faire tes burpees ! Et la motivation ça compte beaucoup !

Tu commences à comprendre ou je veux en venir dans cet article. Les activités que l’on a citées et qui sont les plus courantes quand on pense « perte de poids » peuvent te permettre d’avoir des résultats mais ne suffisent pas en elle-même. Le cardio ne permet pas le prise de muscle, la muscu ne permet pas de façon efficace la perte de gras, le travail au poids ne stimule pas assez le système hormonal. Le corps s’adapte si la discipline est toujours là même et les résultats ne sont pas durables.

Le CrossFit actionne tous les mécanismes de la perte de gras !

Le CrossFit a pour objet de faire travailler l’ensemble des capacités du corps humains. Il te fera travailler ton cardio te permettant sur des durées moyennes à longues d’effort d’utiliser ton « gras » comme énergie. Il te fera travailler avec des charges ta force et la qualité de tes muscles permettant donc d’accroître la production d’hormones bénéfiques là aussi à la perte de gras. Il te fera aussi améliorer la façon dont tu te sers de ton corps et notamment ton gainage et l’utilisation de ta ceinture abdominale, donc finis le mal au dos et une chance de voir un jour tes abdos se dessiner. Tu seras encadré(e) et motivé(e) par un coach et par un groupe donc pas de perte de motivation. Les entraînements auront pour objet de ne jamais être les mêmes donc ton corps n’aura pas la possibilité de s’adapter et les résultats que tu auras seront à la hauteur des efforts que tu y mettras.

Tu mettras donc tous les systèmes en fonction pour permettre au corps d’utiliser ses réserves de graisses pour la production d’énergie. L’intensité mise dans les entraînements te permettra d’optimiser tout cela car par exemple, contrairement au cardio, la perte se fera sur la durée. Suite à un entraînement, tu auras dépensé beaucoup d’énergie qu’il faudra alors renouveler. C’est ainsi que ton corps continuera à travailler dans les heures qui suivront ta séance. Tu amélioreras également ta masse musculaire et qui dit meilleure masse musculaire dit plus de dépenses énergétiques.

En plus, au sein d’une box de CrossFit on saura te conseiller de façon simple et sans te mentir sur ce que ce qu’est une alimentation saine et raisonnée…sans jusqu’au-boutisme ni dogmatisme.

Prends ton corps en main et découvre qui tu es vraiment !

Alors, tu attends quoi ?

Guillaume

PS : l’article ne parle volontairement pas de nutrition même si celle-ci est bien évidemment au cœur de la perte de poids car avec des grands principes de base et quelques piqures de rappel l’alimentation est assez simple à comprendre…contrairement à ce qu’on essaie de te faire croire à grands coups de publicité.

Mon poids en 3 mois

Tarif pour 3 mois – 1 bilan d’entrée et 3 rdv de suivi de 30min : 240 euros

Contacte un coach

Le CrossFit, la solution pour « Mon poids en 3 mois »